Les charpentes à combles perdus des maisons Phenix se distinguent des autres charpentes à fermettes industrielles en W par le matériau employé dans leur fabrication. Contrairement aux fermettes américaines en bois, les combles des maisons Phenix sont constitués de fermettes en acier. L’aménagement des combles de ce type nécessite un procédé de modification de charpente légèrement différent de celui employé pour les charpentes en bois. Voyons-le plus en détail.

Aménagement des combles Phenix, le procédé de transformation de charpente

Si vous êtes propriétaire ou occupant d’une maison Phenix il y a de très fortes chances que votre charpente ressemble à celle ci-dessous.

charpente-comble-phenix

L’emploi de l’acier et de plaques de béton est en quelque sorte la signature de ce constructeur. Idéale pour réduire les coûts et être installée rapidement, cette charpente métallique à fermettes en W ne permet cependant pas un aménagement des combles sans une modification préalable de la charpente.

L’objectif de la transformation de la charpente est de modifier le système de renvoi des charges de la toiture afin que les W métalliques deviennent inutiles et puissent être supprimés.

Pour se faire, les équipes RHP Combles Hauts-de-France emploient des procédés qui allient l’acier et le bois afin de rendre l’aménagement des combles Phenix possible.

La 1ère étape consiste à renforcer la charpente en « doublant » les arbalétriers. Ces bois ont pour objectif de venir reprendre les charges exercées par la toiture tout en en renforçant la structure et la stabilité.

pose-entrait-haut

Le tout sera ensuite fixé en place grâce à la création d’un entrait haut à hauteur de plafond.

L’étape clé de la seconde étape réside dans la pose d’une structure en acier afin d’achever le renforcement de la structure de la charpente métallique Phenix. Elle a pour but de créer une structure auto-porteuse en acier qui vient reporter les charges de la toiture à la périphérie de la maison.

pose-poutre-metallique

Pré-fabriquée en atelier, la pose de cette structure en IPN ne demande que quelques jours. Soudée et boulonnée, cette structure métallique assure la rigidité de l’ouvrage et accueuillera le plancher lors de l’aménagement des combles. Ce procédé permet de récupéré l’intégralité de la surface de plancher du comble aménagé.

Ce n’est qu’après ces 2 étapes indispensables pour transformer la charpente et reprendre les charges de la toiture que les fermettes métalliques en W peuvent être supprimées.

suppression-w-charpente-phenix

Cette 3ème étape a lieu en même temps que la pose du solivage qui accueillera le plancher de vos combles aménagés. Après l’installation des entretoises entre chaque solive, les dalles de plancher sont fixées sur cette structure indépendante.