Lorsque l’on envisage un aménagement de combles il y a plusieurs critères à prendre en compte. Ceux-ci auront une influence directe sur les procédés d’aménagement et de modification de charpente à employer afin que vos combles aménagés soient agréables à vivre.

La hauteur sous combles, critère primordial de votre aménagement

Vous l’aurez deviné, le premier critère et peut-être le plus important concerne la hauteur disponible sous votre toit. En effet, hors cas de réhausse ou de modification de pente, c’est la hauteur maximum sous toiture qui détermine la surface habitable gagnée après aménagement du comble.

Elle se mesure au niveau du faîtage (le point le plus haut de votre toit), de celui-ci jusqu’au « plancher ». Si cette hauteur est inférieure à 1,80 mètres, l’aménagement de vos combles ne permet pas de dégager une surface habitable suffisante pour que l’opération soit intéressante. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers une modification de la pente de votre toit ou la rehaussement de la toiture.

Le maximum de hauteur conservée : notre procédé d’aménagement de combles

Comme nous venons de le voir, la hauteur sous combles est le critère le plus important d’un projet d’aménagement des combles. Chaque centimètre compte !

C’est pour celà que RHP Combles n’emploie que des procédés en aciers exclusifs qui en réduisant au munimum la hauteur du plancher, permettent de conserver le maximum de hauteur une fois le comble aménagé. Cette économie de hauteur influe énormément sur le nombre de mètres carrés gagnés dans vos combles et notamment sur la surface habitable (supérieure à 1,80 mètres) dont vous pourrez profiter.

procédé d'aménagement de combles
Le procédé en acier RHP Combles permet de conserver le maximum de hauteur sous comble. Le résultat : un maximum de surface habitable

Un des autre atouts des procédés employés par nos équipes d’aménageurs est sans conteste sa rapidité de mise en place. Préfabriqués dans nos ateliers, les différents éléments entrant en jeu lors d’une transformation de charpente sont directement livrés sur votre chantier et permettent de commencer l’aménagement de combles au bout de seulement quelques jours.

Second critère : Le type de charpente à combles perdus que vous possédez

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’aménagement de combles, c’est très probablement parce que vos combles sont non aménageables. On distingue 3 grandes familles de charpente à combles « perdus ».

La première est le plus souvent rencontrée dans les maisons anciennes. Très régulièrement dotées de charpentes traditionnelles, certaines ont l’avantage de permettre d’aménager les combles très facilement. D’autres n’offrent pas cette chance à cause de poinçons qui rendent la circulation difficile s’ils ne sont pas supprimés avant aménagement.

La seconde est une charpente à fermettes industrielles aménageables. Fabriquée avec des bois de petites sections, ce type de charpente présente l’avantage d’offrir un espace central de comble dégagé. Celui-ci peut être aménagé sans trop de difficulté à condition de prendre soin de consolider le plancher avant aménagement.

Enfin, il existe un troisième type de charpente à combles perdus, les charpentes industrielles à fermettes en W. Inventées aux Etats-Unis et apparues en France à la fin des années 60, les fermettes industrielles permettent de créer des charpentes à faible coût. Cependant, et au grand malheur des propriétaires, celles-ci sont à combles perdus. On les retrouve également sous le nom de fermettes américaines ou fermettes en A.

Charpentes à combles perdus à fermettes américaines en W

Qu’elles soient en bois ou en acier (régulièrement dans les maisons Phenix), avant de pouvoir y créer les pièces qui vous font rêver, il est indispensable de modifier la charpente pour déplacer les charges de la toiture et supprimer les W qui occupent le comble.

Nous disposons de procédés d’aménagement de combles adaptés à chacune de ces charpentes. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Aménagement de combles perdus en bois Aménagement des combles perdus // Charpente bois
Aménagement comble maison Phenix Aménagement de combles perdus // Maison Phenix