L’aménagement de combles Phenix est une affaire de professionnels. En effet, les combles tout comme le reste de la maison ont la particularité d’être construit à l’aide d’éléments industriels, fabriqués et pré-assemblés en usine. Utilisant à la fois l’acier pour le chaînage au rez-de-chaussée et la charpente, et des dalles en béton pour les “murs”.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus la charpente des maisons Phénix n’est pas à combles aménageables. En effet, les fermettes en acier en W qui maintiennent la toiture et répartissent les charges occupent tout le volume du comble. Une modification de la charpente s’impose avant d’en envisager l’aménagement.
Monsieur M. réside à quelques kilomètres seulement de Saint-Quentin, il a décidé de confier son amenagement combles phenix aux équipes RHP Combles Hauts-de-France. C’est alors qu’interviennent les différents procédés d’aménagement de combes perdus proposés par le réseau national RHP Combles et employés par RHP Combles Hauts-de-France.
Grâce au renforcement de la charpente et au déplacement des efforts de la toiture sur la périphérie de la maison et de ses fondations, les fermettes en W peuvent être supprimées et le couloir central du comble libéré.
Ce n’est qu’après cette étape essentielle que les autres postes de l’aménagement de combles phenix peuvent commencer : Isolation des pentes, du plancher et des pignons. Habillage, passage des gaines électriques et de la plomberie. Cloisonnement et finitions.